-
La Colère du Dragon
Un livre avec lequel nous avons travaillé.
Toutes les émotions sont utiles, y compris la colère. La différence est que celle-ci peut causer des dommages à la fois à l’enfant et à son environnement. Il est donc important d’en parler sans la juger et, pourquoi pas, de la symboliser afin de garder en tête un support pour mieux la gérer. La colere du Dragon est un livre dont je vous ai déjà parlé dans Livres pour les enfants sur la colère, mais avec lequel nous avons exploité un peu plus avec Loulou pour l'émotion, le sentiment de" la Colère ".
Tout d'abord, le livre :
Dans ses moments de colère, un jeune garçon sent qu'il se transforme en dragon. Pris par ses émotions, il n'aime plus rien, ni ses amis, ni ses jouets, ni ses parents. Isolé dans sa colère, l’enfant-dragon sent bientôt monter en lui la honte, la tristesse et l'envie de pleurer. C'est alors que disparaît le dragon et que revient le garçon, heureux de retrouver ses parents. Dans cet album au thème bien ciblé, la colère et les émotions négatives sont symboliquement représentées sous la forme d’un dragon. Écrit simplement, le texte explore les différents moments et sentiments liés à une crise de colère. Le texte est présenté dans des caractères typographiques aux formes et aux tailles variées pour dynamiser la lecture et mettre en évidence certains mots. Des peintures mettent en scène les personnages du récit sur des fonds colorés. Tout comme le texte, les illustrations insistent sur les différentes expressions de la colère ressentie par le garçon. Bien que le récit soit parsemé de clichés, il a l’intérêt d’aborder le thème de l’expression de ses sentiments avec limpidité.
Voici le partage de Carabouille, qui nous permet d'avoir les tapuscrit :
Pour telecharger les 4 pages sur le blog de Carabouille à l'école , c'est Ici
Mais je vous conseil de l'avoir en livre, il est vraiment magnifique.
<
Pour aider les enfants à apaiser leurs colère, voici quelques idées pour exploiter pleinement les ressources de ce livre :
Le Dragon de la colère :
Voici un Dragon que l'on peut utiliser pour aider un enfant à apaiser sa colère.
Pour avoir le support pour cet exercice, les explications ainsi que les conseils qui nous ont permis de travailler avec Loulou, suite à la lecture du livre, voir l'article Le Dragon de la colère.
Ensuite, on peut offrir :
Un dragon en plastique à l’enfant et lui expliquer qu’il peut le réclamer quand il sent que la colère monte (signe qu’il faut renforcer l’attention pour les parents).
- Lui dire qu’en le passant sous l’eau froide, sa colère va s’apaiser.
- Souffler sur ce dragon pour le calmer (la respiration longue aidera l’enfant à se calmer aussi).
- Le faire intervenir dans des dialogues pour favoriser la dissociation : « que dirais-tu à ce dragon s’il était en colère ? »
- Évoquer le dragon à l’intérieur de chacun car la colère est commune à tous (empathie).
- Jouer sur le passage du rouge (colère) au vert (calme)
Un dragon en peluche à l’enfant : ainsi, en cas de crise, il peut le serrer fort contre lui et lui parler pour le réconforter (et les parents feront de même pour comprendre quel besoin a l’enfant).
Utiliser une marionnette à main d’un dragon vert et un tissu rouge pour s’entrainer à gérer la colère au calme.
< <
Voir également Les produits lestés, une aide précieuse.
Un grand merci à Jeff de Papa Positif pour ces pistes, conseils et supports.
-
Commentaires