• Un book pour expliquer les troubles de Loulou

    • Un book pour expliquer les troubles de Loulou Un book pour informé et présenté les DYSfférences de Loulou

     

    Et oui, qui dit rentrée scolaire, dit nouveau maître et arrivée de l'AVS (et oui happy acceptation de la MDPH ) pour Loulou. Donc expliquer les troubles d'apprentissages de Loulou (tdah et dys).

     

    Alors voilà, je ne voulais pas sauter directement sur le nouveau maître et l'AVS dés le premier jour de la rentrée, ni même à la réunion des parents (la premiere semaine) yes J'ai préféré attendre un peu, pour que ces trois "hommes" (et oui c'est un AVS cool) fassent connaissance sans tout de suite venir informer, expliquer, ... les Dysfférences de Loulou.

    Pour cela, après quelques semaines j'ai pris rendez-vous, avec le maître et l'AVS. Mais, comment leurs expliquer simplement et surtout rapidement (et oui c'est à la pose de midi) le Tdah, la dyslexie, la dyorthographie, la vue de Loulou, les prises en charges, les aménagements possibles, ...

    La solution : faire un petit "book" simple et assé complet (tout du moins, pour un début d'information et une ouverture à la discussion). 

    Alors voilà, pour ceux qui nous suivent également sur la page facebook, on vu le petit book réalisé pour le rendez-vous. Au vu des nombreuses demandes, voici un récapitulatif des documents utilisés, ainsi que mes petites astuces, mes petites idées et modifications apportées pour vous donner des idées.Tous les documents ou presque ce trouve sur le blog. Il est vrai que le nombre de documents ne manque pas tongue et le plus durs fût de choisir pour le mieux (simple, clair et utile ).

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

     

    • En premier, pour une cohérence et une bonne présentation, j'ai commencé par le super petit guide "Je vous présente mon enfant" du réseau Bulle disponible ici.

    Je l'ai imprimé en version "à remplire à la mains"

    J'y ai apporté quelques modifications  (merci le tipex, les ciseaux et la colle smile, à l'ancienne car panne d'ordinateur et pas possible de modifier du téléphone) en utilisant le tableau des professionnels page 3 comme récapitulatif des prises en charges de Loulou (j'ai indiqué les noms, prénoms derrière la fonction et la colonne "X" j'ai indiqué les rdv dans la semaine, 1 fois dans le mois ou tous les 6 mois pour certains). Les lignes du dessous mon également permises d'indiquer les coordonnées téléphoniques et notament les mails. Il est vrai que nous fonctionnons déjà beaucoup par mail pour échanger et s' informé les uns et les autres, si le maître et l'avs veulent posé des questions ou faire de même ...

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

     

    • Ensuite, j'ai utilisé les mindmap de Maman Panda (un grand merci à elle) sur les principaux symptômes du Tdah. Je trouve que c'est simple, clairs et moins lourds qu'un texte. Et ce n'est pas utile que pour nos Héros les cartes mentales tongue. J'ai juste retiré les symptômes chez l'adulte. Vous les trouverez ici.

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

     

    • Je ne voulais pas que le négatif donc j'ai mis également les qualités de nos Héros Tdah également de Maman Panda ici.
    • Loulou ayant une médication, j'ai choisi de mettre le petit tableau du Dr Farrelly & Coll disponible ici qui démontre très bien l’existence d’effets résiduels qui nécessitent un support, et ce, même lors de la prise d’un traitement pharmacologique optimal. (L'article dans son integralite TDAH et fonctions d’aide technologiques)

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

     

     

    • Une page regroupant les préconisations des professionnels qui entourent et accompagnent Loulou, ainsi que les aménagements déjà mis en place en CE2. 
    • Pour aider à comprendre le parcours et c'est mon propre choix qui m'est propres car il est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de progrès on étaient fait et on ne se rend pas forcément compte des efforts et compensations fournis par Loulou; j'ai mis une copie du "Projet de vie" réalisé pour le dossier MDPH en décembre dernier. (Il est disponible pour vous aider dans la rubrique de Mamounia raconte)

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

     

    • Pour expliqué et comprendre le TDAH simplement, quoi de mieux que la magnifique B.D de Lynda CAROZZA (Mamlynda) Ici.

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

    • Puis la plaquette de l'académie de Paris intitulée "Les enfants avec un Tdah et leur scolarité " ici. Elle est destiné aux enseignants afin de donner quelques pistes et conseils pour aider au mieux nos Héros dans la scolarité.

     

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

    • Ayant déjà un bon dossier là, sans avoir parlé des trouble Dys  (dyslexie et dysorthographie), j'ai joint au book le magnifique et très intéressant livret de la fédération des APAJH "Les troubles dys". Je vous en ai parlé sur notre page facebook et je vais le rajouter dans les documents du blog. Ce guide est vraiment complet (tous les Dys et également le tdah y sont expliqué)

    Il est disponible en PDF sur le site ici et également disponible en envois gratuitement sur simple inscription sur le site.

    Je vous conseille vraiment de commander la version papier qui est d'un format simple. J'ai laissé la version papier au maître pour la faire circuler au sein de l'établissement.

    Un book pour expliquer les troubles de Loulou

    • L'association TDAH Partout Pareil à des documents très complet et bien utiles également. Pour ma part, j'ai joint la lettre adressée aux directeurs d'établissement ainsi que les documents annexés et la plaquette de l'association. La campagne d'informations auprès des écoles de l'association pour cette année est un moyens de répondre également aux attentes et aux questionnements des professionnels scolaires qui encadrent nos Héros. Merci à eux pour ce travail. 

     

    Voilà, j'espère que ça vous aidera ou vous donnera des idées. Il est vrai que pour nous, ça a permis de donné plusieurs informations, tant sur les troubles Dys, le Tdah et surtout sur Loulou à son nouveau maître et AVS qui en étaient  (au vu de leurs réactions et de notre discussion ) demandeurs et nous pouvons dire que le dialogue est ouvert. 

    N'hésitez pas à commenté, donné votre avis ou vos conseils aussi. Pourquoi pas nous montrer votre book si vous en avez réalisé un ? 

     

     

     

    « "Tout allait bien ..."'Parents bienveillants, enfants éveillés " »
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :