• Déculpabiliser : "Marre de noircir le tableau pour obtenir plus d'aide"

    Déculpabiliser

    Je voulais écrire un article sur le fait, qu'une fois que la décision (bien que difficile, mais nécessaire en tout cas pour Loulou) de faire un dossier à la Maison Départementale pour les Personnes Handicapés (MDPH), il a fallut commencé à le remplir.

    Tout d'abord, en lecture se fut difficile car le TDAH n'est pas un handicap visible et beaucoup de doutes, d’inquiétudes et je vous l'avoue des larmes ... Il est vrai que le dossier regroupe tous les handicaps aussi bien visibles (trisomie, paraplégique, ... ) ou non visible (comme le TDAH).

    Le terme de "Handicapé" est très lourd à ce moment là, car on peut se dire que les autres handicaps sont plus important à la simple lecture du dossier. Mais, le TDAH n'est pas moins important et il faut garder en tête la nécessité et les besoins de son enfant pour peut-être pas vivre mais améliorer sa vie, son quotidien, son intégration dans la société et son avenir. 

    Lorsque l'on à un enfant TDAH, en lisant le dossier, on a beaucoup de "non" ou de vide (car pas concerné) et on s’aperçoit vite que la seule pièce qui va nous permettre de réellement expliqué le handicap au quotidien, la souffrance et la détresse de son enfant TDAH est "le projet de vie". Et c'est pas facile.

    Voici un article parue dans le magazine Déclic qui a réalisait un article sur la nécessité pour les parents de prendre du recul pour pouvoir réaliser les obligations administratives liées au handicap de leur enfant, et comment faire pour pouvoir dans le même temps protéger l’enfant du jargon médical et administratif. La place de l’enseignant est aussi abordée.

    Entre nécessité de valoriser chaque progrès pour encourager l’enfant, et nécessité d’être très rationnel pour mettre en place les adaptations nécessaires, avec la dimension émotionnelle que la parentalité implique, il est parfois difficile de  pouvoir et savoir se positionner. L’article donne quelques clés :

    Lire Marre de noircir le tableau pour obtenir plus d’aides | Déclic

    extrait : « Votre enfant handicapé fait tous les jours des progrès. Et vous êtes fier de lui. Mais alors pourquoi le système vous oblige à tout noircir ? Dramatiser pour obtenir de l’aide humaine ou financière, est-ce normal et légitime ? »

    • au sommaire de l’article :
    • Face au handicap : parents positifs, système réaliste
    • Les parents d’enfants handicapés, entre culpabilité et indignation
    • Parler du handicap d’un enfant ? Attention aux mots !
    • Protéger et impliquer l’enfant handicapé
    • Et quand le handicap de l’enfant ne se voit pas, on fait quoi ?
    • Il faut toujours valoriser les progrès de l’enfant handicapé
    • Témoignage de Fred et Myriam sur le regard porté sur les enfants touchés par le TDAH "Les gens qui jugent sans savoir" http://tdah-partout-pareil.info/
    « Les différents troubles DYS Le parcours jusqu'au diagnostic TDAH »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :